Effederm (trétinoïne) et Cutacnyl (peroxyde de benzoyle), mes conseils d'utilisation dans le traitement de l'acné

Routine effederm 1

 

Trois ans que je n'ai pris la plume sur ce blog et je reviens pour parler de quoi ? De mon acné bien sûûûûr ! Et en particulier de l'utilisation du combo gagnant Effederm et Cutanyl, qui a fait son grand retour dans ma salle de bain en 2025. Bon en vrai, l'un de ces deux traitement n'avait jamais vraiment quitté ma salle de bain ... mais je vous explique tout ça plus bas !

Comme en 2017, je parle de ces 2 traitements sur le blog, car à l'époque de mon premier traitement, je ne trouvais aucune information sur ces 2 crèmes, la gestion de leurs effets indésirables et le process de fonctionnement de ces 2 traitements. Une fois mes recherches faites, j'ai eu envie de partager mon expérience. Pour cette version 2025 de mon traitement anti-acné, mon objectif reste toujours le même : aider les personnes / patient(e)s qui utilisent ce traitement. Car oui, attention, attention, et re-attention, il s'agit de 2 crèmes sous prescription médicale. On ne les utilise donc pas sans l'avis d'un médecin ou d'un dermatologue. L'objectif de cet article n'est pas de promouvoir l'utilisation de ces crèmes ! Elles ne conviennent pas à tout le monde ! Mon seul objectif est de vous donner quelques conseils pour comprendre comment fonctionne ces traitements et comment les utiliser sans (trop) altérer sa barrière cutanée. 


Mon histoire avec l'acné

J'en parlais dans ce tout premier article sur l'acné, mais j'ai rencontré l'acné à l'âge adulte, passée la trentaine. Et oui ! L'adolescence m'avait épargnée, mais j'ai été rattrapé par la patrouille des comédons,  pustules et autres papules à l'âge adulte !

Depuis cette rencontre avec l'acné en 2017, j'ai toujours maintenu en traitement d'entretien la crème médicale Effederm alias la trétinoïne,  avec une à deux application par semaine. Pourquoi ? Car la trétinoïne a une action kératolytique / exfoliante et m'a permis depuis 2017 de maintenir à peu près à flot l'état de ma peau.

Malheureusement, depuis plusieurs mois, j'ai vu l'état de ma peau se dégrader, avec notamment le retour en force des boutons inflammatoires. Ces boutons rouges douloureux, profonds et dont les cicatrices mettent des plombes à s'atténuer ! Lorsqu'un volcan ... heu ... un bouton pointe le bout de son nez sur ma joue, j'accepte ce bouton, je le soigne, c'est ok. Le plus difficile pour moi, reste clairement la gestion des cicatrices. Elles sont très longues à s'atténuer, marquent la peau. C'est disgracieux. Et vraiment, c'est cet aspect qui me gène le plus. Depuis quelques mois, je vois donc se multiplier significativement le nombre de boutons inflammatoires sur mes joues et je crains l'accumulation de cicatrices ... Mais que nenni ! Forte de mon expérience passée, je prends rapidement RDV chez mon médecin traitant. Ce premier conseil reste donc toujours mon préféré : ne pas attendre l'accumulation de cicatrices pour aller voir un médecin ! Dès que les boutons inflammatoires arrivent, les soins dermo-cosmétiques c'est sympa, mais c'est souvent insuffisant. Donc dès l'apparition de plusieurs boutons inflammatoires sur le visage, hop, foncez chez votre médecin. Cela permet de traiter au plus tôt l'acné et d'éviter l'apparition de cicatrices qu'elles soient pigmentaires ou en creux. Pour ma part, je passe par mon médecin généraliste pour des questions de praticité : le RDV est rapide, peu coûteux. Aucunes excuses pour ne pas le consulter !

Le RDV de 2025 chez mon médecin confirme que le traitement Effederm et Cutacnyl doit être repris à une dose de cheval ^^ Soit une application quotidienne de ces 2 crèmes ! Zérebartiiiiii pour la peau en feu ... ou pas !


Rôle et fonctionnement 

Trétinoine ou Effederm ou adapalène ou Differin

La trétinoïne et l'adapalène appartiennent à la famille des rétinoïdes. Ils agissent principalement sur l'acné rétentionnelle (petites boutons) :
 - ils empêchent nos cellules mortes de coller en elles et donc la formation des bouchons responsables de nos boutons. Ils agissent donc en prévention.
- ils accélèrent le renouvellement cellulaire ce qui permet d’expulser le contenu des comédons formés. Ils favorisent donc également l'élimination des boutons déjà formés, d'où un petit effet purge possible.

Peroxyde de benzoyle ou Cutacnyl 

Le peroxyde de benzoyle est parfait pour l'acné inflammatoire (les boutons rouges qui font mal). Cet actif est un antibactérien qui en bonus, a également une action kératolytique / exfoliante qui va favoriser le renouvellement cellulaire.

Dans mon cas, le combo de ces 2 traitements permet donc de lutter en préventif sur la formation de nouveaux boutons et en curatif sur les boutons inflammatoires. 

Le traitement, en 3 phases

Pour ce traitement, je déroule mon protocole en 3 phases

Phase de démarrage

L'idée est d'introduire progressivement ces 2 traitements (trétinoïne et peroxyde de benzoyle) en construisant lentement la tolérance de sa peau à ces 2 actifs.

Ces 2 actifs sont très efficaces sur mon type d'acné (léger à modérer) mais ils sont très connus pour être irritant pour la peau. Si vous n'avez jamais utilisé l'un ou l'autre de ces traitements, vous avez clairement besoin de construire votre tolérance TRES PRO-GRE-SSI-VE-MENT. C'est indispensable. Sans ça, vous allez à coup sûr irriter votre peau et vous serez contraint(s) de mettre en pause votre traitement. Vous risquez aussi d'avoir une peau au visuel difficile à assumer en société : une peau rouge, qui pèle avec des plaques de sécheresse. Non, non, non, on ne veut pas ça ! Mais sans précautions, on risque d'être découragé par l'aspect disgracieux de sa peau endolori et d'arrêter son traitement ! Et ce traitement, il doit durer au mois...4 mois ! Et oui, alors Jolly jumper, on y va avec douceur avec sa peau et son traitement !

Pour cette phase de démarrage, il faut garder un point en tête : les effets indésirables, en particulier de la trétinoïne ou Effederm, sont visibles jusqu'à 3 jours après application de l'actif. Donc, pour démarrer, sur une peau qui n'a jamais vu ni de trétinoïne Effederm, ni de peroxyde de benzoyle Cutacnyl, je conseillerai 1 à 2 applications par semaine, pas plus, pendant au moins 2 semaines. Au bout de 2 semaines, si vous n'avez pas ou peu d'irritation, passez à 3 à 4 application par semaine et ainsi de suite, jusqu'à atteindre la prescription du médecin. 

Il se peut que vous ayez une peau très sensible et que vous ne puissiez pas atteindre plus d'une à deux application par semaine. Si c'est le cas, je dirai qu'il faut toujours écouter sa peau. Si elle est trop irritée, ça ne va pas. Il faut soit ralentir les applications, soit augmenter l'application d'hydratant (je vous en parle plus bas). Mais ne pas vous acharner. Si votre peau est trop irritée, vous ne soignerez pas votre peau plus vite. Au contraire, plus la peau reste saine et forte, mieux elle se débarrassera de son acné. Disons qu'avoir la peau rougit, un peu irrité, c'est ok. La peau qui brûle, rouge tomate, qui pèle comme un oignon, c'est non,. Dans ce cas, on ralentit les applications et/ou on augmente l'application de soin hydratant le temps de rétablir sa barrière cutanée. 

De mon côté, comme j'ai toujours conservé l'effederm en traitement d'entretien, ma peau est bien habituée et je peux rapidement atteindre mon traitement d'attaque, à la fréquence prescrite par mon médecin (voir phase d'attaque).

Je commence tout de même une phase de démarrage avec une application chaque soir en alternant trétinoïne et peroxyde de benzoyle pendant 2 semaines. J'ai donc une application de chaque crème un soir sur deux. Après 2 semaines, puisque ma peau ne tombe pas en morceaux, je peux passer à la phase d'attaque.

Phase d'attaque

En phase d'attaque, je passe à la prescription du médecin soit une application le matin de peroxyde de benzoyle et le soir, une application de trétinoïne. Ca picote un peu et je n'irai pas faire de gommage à grains lol, mais ça va.

Cette phase d'attaque doit durer entre 2 et 3 mois. Pendant cette phase, même principe, si ma peau est trop irritée, je ne m'acharne pas. J'espace un peu les applications et j'augmente l'application de crème hydratante.

A ce jour, j'en suis à cette étape et j'y crois !

Phase d'entretien

A cette étape, il ne doit plus (ou peu) y avoir de boutons inflammatoires. Sinon, c'est retour chez le médecin. Cette phase, c'est la phase d'atterrissage. Il faut espacer les applications à 1 à 2 applications par semaine pour entretenir son traitement. Combien dure cette phase d'entretien ? Et bien, ça dépend ! Parfois quelques mois, parfois forever. Ca dépend des causes de l'acné... si la cause sous-jacente est toujours présente, ce traitement sera poursuivie encore quelques temps. Si la cause de l'acné est trouvée, félicitation, vous devriez pouvoir en finir ou presque avec l'acné.

Dans mon cas d'acné hormonal, je sais que je garderai ce traitement encore longtemps car la cause est toujours là. 

Mes 3 conseils pour accompagner ce traitement

Des soins adaptés

Ces traitements sont très irritants, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris ^^ Donc l'objectif de votre routine de soins dermo-cosmétiques est d'être la plus douce possible pour aider à restaurer votre barrière cutanée. C'est vraiment grâce à ce conseil que je n'ai quasiment pas d'effets secondaires liés à ces traitements !

Côté nettoyant, il est indispensable d'avoir un nettoyant sans savon, doux. Il en existe plusieurs en parapharmacie. De mon côté, en ce moment, j'utilise la gamme Xémose d'Uriage* et en particulier leur huile lavante.

Côté crème hydratante, là encore, il faut utiliser des formules douces, sans alcool. Vous pouvez faire une recherche en utilisant les termes "soin compensateur" et vous trouverez à coup sûr un hydratant adapté. De mon côté j'utilise le combo suivant : 

- crème contour des yeux Atoderm Intensive eye Bioderma

- crème Epithéliale AH Ultra Aderma* ou Hadalabo.

Enfin une crème solaire est indispensable ! Ces 2 traitements sont photosensibilisant, donc crème solaire OBLIGATOIRE. Là encore, attention aux formules qui contiennent des composés irritants. Les 2 que j'utilisent en ce moment et qui ne me procure aucunes irritations : 

- Le fameux solaire coréen Beauty of Joseon* . Je le trouve très émollient, donc je l'utilise principalement lorsque ma peau tiraille, en automne / hiver

- Le solaire SVR AK Secure* . Je l'utilise principalement au printemps et en été.

En bonus, un baume à lèvres peut être utile. L'Aquaphore Eucerin* dans ce cas, est un bon choix que je peux conseiller.

Routine effederm et cutacnyl


Une routine de soin minimaliste et la plus douce possible

Alors comment je m'y prends ? Comme ceci !

Routine du matin

La matin, je nettoie toujours mon visage avec une huile lavante, Xemose en ce moment donc. Je me nettoie toujours le visage avec les mains, sans utiliser ni de gants, ni de brosse. 

Je tapote très délicatement mon visage pour le sécher avec une serviette propre. Je ne frotte pas mon visage.

J'attends quelques minutes que ma peau soit complètement sèche. C'est super important car une peau mouillée ou humide va accentuer les irritations lors de l'application des crèmes traitantes.

Je mets une crème hydratante autour des yeux (Attoderm Intensive Eye Bioderma) et une crème hydratante compensatrice (Epithéliale ultra H Aderma ou Hadalabo en ce moment) autour de la bouche et des ailes du nez. Je masse délicatement et j'insiste bien pour hydrater un max ces 2 zones hyper sensible. Si vous avez la peau très sensible ou que vous démarrez ces traitements, mettez de la crème hydratante sur tout votre visage. Ca n'empêche pas le crème traitante d'agir et cela va vraiment aider à bien supporter le traitement en phase de démarrage ou d'attaque.

J'applique ensuite mon peroxyde de benzoyle ou Cutacnyl uniquement sur les zones à problème, chez moi, sur les joues. Il faut en appliquer une toute petite quantité. Vraiment, un demi petit pois sur tout le visage, c'est complètement suffisant.

J'attends encore 15 minutes (= je petit déjeune :) ) et j'applique enfin ma une crème solaire.

A yé, routine du matin terminé !

Je ne maquille pas le teint en cours de traitement car je préfère laisser ma peau tranquille. Si besoin, je mets une base floutante ou j'applique un peu de poudre libre pour flouter les petits boutons rouges. 

Les fonds de teint liquide ou BB crème, j'en ai essayé quelques un(e)s et je trouve cela bof .. Cela finit toujours par marquer les zones de sécheresse autour du nez...que je ne vois pas sans fond de teint ! Donc j'évite. Par contre, je maquille mes jolis yeux, ça compense un peu :)


Routine du soir

Le soir, si je suis maquillée, je me démaquille avec de l'huile végétale. C'est depuis toujours ma technique de démaquillage préférée. J'utilise en ce moment de l'huile de coco. C'est tout doux et top pour désincruster la crème solaire et les traces de maquillage sur les yeux.

Je me nettoie ensuite le visage 2 fois avec mon huile lavante Xémose.

Idem, je sèche mon visage en tapotant à l'aide d'une serviette propre.

J'applique mes hydratants sur le contour des yeux, le tour de la bouche et les ailes du nez, régions très sensibles de mon visage. Si  jamais vous avez la peau irritée / sensible, là encore, mettez de l'hydratant sur tout le visage.

J'attends quelques minutes pour être sûre d'avoir une peau parfaitement sèche et j'applique la trétinoïne sur le front et les joues. Il faut en appliquer une toute petite quantité. Une demi lentille corail lol, sur tout le visage, c'est très suffisant.


Pour conclure, patience

Pour finir, la patience est vraiment le mettre mot pour ce traitement !

Patience, car quand on est atteint(e) d'acné et que l'on démarre enfin un traitement médical, on a envie de résultat rapide et significatif. Ce traitement, il est progressif. Pour construire sa tolérance aux actifs, il fait être patient et introduire progressivement ces crèmes, quitte à ralentir le rythme des applications si la peau est trop irritée. 

 Patience, pour voir les résultats qui ne se verront pas avant 1 à 3 mois. Le traitement n'est pas très agréable, avec ces irritations et ces rougeurs. Mais il a fonctionné sur moi il y a quelques années, et si on prend bien les précautions nécessaires en prenant soin de sa peau, en l'hydratant, en utilisant des soins doux les résultats seront visibles dans quelques mois sans avoir la peau complètement asséchée.


Si cela peut vous aider, je vous remets ci-dessous les précédents épisodes de cette série de soin anti-acné. 

La nouveauté du moment : L'acné adulte !
Le premier article traite de ma rencontre tardive avec l'acné et des causes identifiées. Il est pour moi essentiel de comprendre comment fonctionne son acné et quelles en sont les causes pour mieux pouvoir le traiter. Sinon, chaque traitement sera une loterie. Ce premier article vous permettra de replacer ce bilan, dans son contexte.

Je vous liste mes conseils en soin dermo-cosmétique pour accompagner les traitements trétinoïne Effederm et peroxyde de benzoyle Cutacnyl.

Bilan à 3 mois de mon traitement anti acné hormonale
Ce dernier article revient sur mon bilan après 3 mois de traitement et mes derniers conseils sur la base mon expérience

Pour cette série 2025, je reviendrai vous faire un bilan dans 3 mois, donc début 2026 ! Promis ! 


* Les liens affiliés - publicité : certains liens de ce blog sont des liens affiliés.

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici